Sunday, June 5, 2011

2010, un millésime de rêve?


Quand un millésime propose une très belle matière, une bonne acidité avec une expression très marquée du terroir, les vinificateurs ont tous les atouts pour produire des vins de très haute qualité. Après un millésime 2009 assez productif, riche, lourd avec peu d’acidité, la climatologie de 2010 a joué son rôle d’une toute autre manière notamment dans les premiers et grands crus.
Les températures très fraîches de juin n’ont pas permis à la floraison de se dérouler dans de bonnes conditions : la coulure (chute des fleurs et des fruits par manque de fécondation et de développement) et le millerandage (arrêt du développement des baies) ont donné une production très réduite notamment dans les grands vins (plus avancés dans leur cycle végétatif) et une concentration remarquable.
Ensuite, un été frais et peu ensoleillé n’avance pas la récolte. Seul septembre et le retour du soleil vont forger le millésime que nous avons aujourd’hui dans nos caves.
La seule incertitude avec la maturation qui avance très vite (1 à 1.5 % vol/semaine) est le niveau d’acidité qui ne baisse pas vite. Si l’ensoleillement est bien présent avec un vent frais de nord-est, les températures insuffisamment élevées ne permettent pas la dégradation des acides maliques et tartriques des raisins.
On observe lors des prélèvements une hétérogénéité très importantes entre les parcelles : les grands vins, fortement touchés par le millerandage, sont à leur optimal de maturation bien avant les villages et les bourgognes ce qui nous incitent à démarrer les vendanges rapidement le 15 septembre.
Résultat : les blancs présentent une belle matière, de la classe avec une bonne tension acide qui lui confère race et longueur.
Les rouges sont fruités avec des tanins souples, fins avec la tonicité du millésime.
Alors amis lecteurs, si vous avez un doute sur la qualité des 2010 après ces quelques mots d’un vinificateur qui adore ce style, venez vite le découvrir dans nos caves ou dans nos bouteilles.
Philippe GRILLET

No comments:

Post a Comment